Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2006

Distance

J'ai déjà raconté quelques histoires de cette plage de galets, qui occupe tant de place dans mes souvenirs d'enfance: on y trouvait souvent des coquillages, que je ramassais. J'aimais les laver à l'eau douce et les frotter à la brosse; l'opération dissolvait la croûte opaque de sel et leur rendait une certaine brillance nacrée, des tons de rose chair, des tons bleutés.
En observant la résistance et l'épaisseur du coquillage, on pouvait calculer la durée de son séjour dans la zone du ressac: les plus anciens étaient travaillés, polis, au point de devenir transparents et (par endroits) même percés. On pouvait alors les enfiler sur une mince lanière de cuir et s'en faire un collier.

plage

J'essaie des fois de me représenter cette chose qu'on appelle "le coeur":  non pas l'organe-pompe, mais le coeur métaphorique, le QG des sentiments et des émotions. On s'obstine à l'imaginer au milieu de la cage thoracique, protégé par quelques couches de tissu musculaire, osseux et autre, comme le coeur "anatomique" - pourquoi? Peut-être parce que l'effet-boomerang de bien d'émotions provoque des sensations précisément dans cette région-là.

Mon coeur doit être fait d'une matière peu résistante, comme ces pauvres coquillages.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est certain que j'ai la sensation très forte que les émotions , de joie ou de tristesse , ont leur centre au milieu de la poitrine aux environs du plexus solaire !<br /> Cette photo montage est vraiment très belle !!!
N
Merci d'être passée chez moi aujourd'hui ... et pour tes gentils voeux d'anniversaire.<br /> <br /> j'ai rien compris aux rumeurs - n'ai pas encore d'enfants, donc pas de petite fille.<br /> <br /> et suis censée accoucher de l'enfant que je porte actuellement en novembre. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet?
L
je ne sais pas... peuet-être comme dit Lotte dans le Werther de Massenet : "il est trop grand/ rien ne l'emplit /il est fragile / et tout le brise" (c'est le morceau que je suis en train d'étudier, excuse-moi...)
S
lobita semble avoir un vrai grand coeur digne de ce mot
L
>double je: j'en doute pas! Tes billets ont ce parfum particulier que confère la recherche inlassable du bonheur.<br /> >elvi4: non quand même, personne na' réussi à s'en faire un collier, car je l'ai déchiré en petit morceaux plutôt que le lui laisser ;-)
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité