Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2008

Eternité, escargots et coccinelles

compesieres1Hier, mon susucre favori chantait la Petite Messe Solennelle de Rossini, à l'Eglise du Chateau de de Compesières. Après le (beau) concert, nous avons fui le public pour profiter un instant de la  vue sur les remparts du Mont Salève et la plaine, entre soleil couchant et arc-en-ciel.  Nous avons emprunté les allées d'un de ces petits cimetières de campagne, ceux qui sont trop vieux et coquets pour être tristes.

Ici, un escargot minuscule grimpe sur la pierre tombale d'un dénommé François; là, une tombe bien plus imposante, celle d'une Grand-Croix de l'Ordre de Malte (!), est décorée d'escargots géants, presque aussi longs que ma main.  Il est vrai que l'église appartenait autrefois à cet ordre illustre;  et il est normal que chaque tombe arbore les escargots qu'elle Escargotsmérite.

Quelques mètres plus loin, il y a une tombe qui paraît presque anonyme, tellement l'inscription sur la croix est petite.  Il y a une modeste couronne avec un angelot,  qui semble se prélasser gaiement à l'ombre de la croix, et une grosse  coccinelle en plâtre: probablement, elle est censée porter bonheur au défunt, lors de son dernier voyage. Voilà une sépulture bien sympa.

Gioachino Rossini, un homme qui pensait à la mort dans l'optimisme et la bonne humeur: «Bon Dieu… la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis.»

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ces 2 photos me donnent encore + de nostalgie de mes anciens voyages en Suisse et m'incitent à y revenir tôt ou tard
S
Y'a quand même des endroits qui me manquent depuis que j'ai quitté genève... même si je n'arriverais pas à y retourner... mais le Salève et autres endroits sont magnifiques..
R
Une p'tite trace de mon passage.<br /> <br /> Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
R
Un p'tit bonjour en passant.<br /> <br /> Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
B
Ma fois je dois reconnaître que de parler d'escargots en écoutant la belle musique d'Harold Budd à une époque où tout va trop vite me fait un grand bien. Voilà une note bien réconfortante.
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité