Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
2 août 2005

La face cachée de la douce ménagère italienne

brigantesse Ce n'est pas un balai ni un rouleau à pâte et encore moins une ombrelle que brandissent ces femmes: c'est un fusil. Elles étaient élevées à la dure et ignoraient les romantismes, elles vivaient dans une société oppressante et injuste. Elles avaient des convictions politiques audacieuses, elles étaient désespérées, ou simplement follement amoureuses, chacune d'elles eut une histoire différente. Ele quittèrent la maison pour le mâquis et le balai pour le fusil, suivant un homme aimé ou voulant venger un mari assassiné. Elles s'inventèrent leur propre loi, ce qui est certainement critiquable mais o combien courageux. J'avoue qu'elles me fascinent : nous les appelons les "brigantesse". Ce sont les femmes qui se joignirent au mouvement des brigands (sorte de "fronde", de cellules sauvages de résistants qui se formèrent à certaines époques de l'histoire). le_bri1
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens de lire - relire- questo quaderno italiano - et j'ai apprécié.<br /> J'aime les sourires qui se promènent entre les phrases.<br /> Merci
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité