Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2006

Cours de barbouillages numériques

J'écris cette note pour répondre à la demande de quelques visiteurs. Voyons, par où va-t-on commencer?

Selon ce que m'ont inculqué mes vieux-cons-des-neiges-d'antan de formateurs, lorsque j'étais une petite-conne-de-la-dernière-averse, il peut être bon de commencer par une exemple concret.

albi_englouti

Cette image de la cathédrale d'Albi au fond de la mer a été bricolée en 1/2 heure grâce au logiciel Photoshop.

L'image a été découpée au lasso et isolée du fond, deux autres images de fonds marins ont été superposées pour former le décor. Les marges juxtaposées de ces deux images ont été gommées avec un outil aux bords très flous, pour qu'elles se fondent l'une en l'autre.
Un dégradé de couleur a été ajouté pour unifier le tout, mais il a été "troué" à la gomme pour laisser clairement voir la lumière du soleil dans la partie supérieure de l'image. Des effets comme le halo ou la déformation style océan ont été ajoutés.

Les calques ont été modifiés et des ombres externes et internes ont été ajoutées; parfois les effets d'ombre ont été réalisés en travaillant la luminosité par petites zones (petite sélection ovale avec contour progressif important). Une autre image qui montrait des reflets dans l'eau a été ajoutée par dessus la "cathédrale"; la forme de la cathédrale y a été découpée en sélectionnant l'original, puis en utilisant l'option récupérer la sélection, puis l'image a été rendue partiellement transparente par l'option lumière tamisée du menu mode de fusion des calques. J'oubliais: la cathédrale a été très légèrement déformée par l'option torsion du sous-menu transformation, menu édition.

Vous trouvez que je parle hébreu? Vous dormez déjà tous?  Allez, une autre petite image marine pour vous réveiller. C'est le Bénitier de Pigalle (église de Saint-Sulpice à Paris), remis dans le contexte (à mon avis)  juste.

pigalle

Photoshop vous offre une immense palette qui comporte des ciseaux, des plumes, des pinceaux de toutes les tailles, formes et poils (oui! il y a aussi le pinceau en poil de queue de Tricératops!); des craies, des crayons, des sprays, des gommes; des pots de couleur en presque toutes les nuances; bref, un attirail à faire envie au mieux équipé des peintres. Seulement, tout ça n'est que du langage numérique, des pixels et encore des pixels! Et les surfaces sur lesquelles vous travaillez sont des calques transparents et incolores (aller vérifier dans le menu affichage, palette calques). La commande "remplir" du menu édition vous permet de texturer vos calques en créant des surfaces semblables au papier, à la toile, au parchemin, à la pierre. Vous pouvez également régler la transparence de la couleur appliquée!

J'espère qu'après tout cela, vous mourez d'envie de our photosher vos images en Bricolop,  pour décorer votre jolie petite niche chez Canalblog. Il existe une version du logiciel, la 3, plus limitée mais qu'on peut télécharger gratuitement sur le net.  Des version ultérieures comme la 6 et la 7 permettent plus de manipulations mais sont chères...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour résoudre le problème du coût, il y a aussi le logiciel libre Gimp, il est gratuit, puissant et permet beaucoup de choses... en tout cas à mon niveau à moi qui débute. <br /> En tout cas, merci, lobita. Je découvre ton blog et je l'aime déjà !
E
Pas mal du tout, pour un truc bidouillé vite fait!
L
Merci pour ce petit tutoriel Lobita, ça parait si simple quand tu le dis... Mon Photoshop fait des siennes ("disques de travail saturés" qui me dit) mais un de ces quatre, je me mettrai plus sérieusement au "gribouillage" numérique et je me rappellerai de tes conseils. ;)
L
http://www.google.ch/search?q=photoshop+elements&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official
L
Lobitha, je dois être bien niaise mais je ne trouve pas le logiciel gratuit sur le net. Tu aurais le lien sous le coude par hasard? Ou quelqu'un d'autre l'aurait? Merciiii.
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité