07 février 2008

Colombes et papillons

bioPapillon de nuit ou colombe (cliquez sur les photos pour visiter son site), ellecolombe257 s'est laissée attraper un instant hier soir, lorsque je lui ai parlé  de mon projet de film autour du roman de Coelho. Elle m'a épatée par son  ouverture d'esprit et son extraordinaire intuition:  après quelques mots échangés autour du scénario, ne connaissant presque rien du livre, elle imaginait déjà une envoûtante choréographie, parlait de l'univers nomade, et me disait:  "oui, il faut valoriser cette puissance féminine".
Quant au calligraphe que nous connaissons en commun, acceptera-t-il de collaborer avec nous?

---------------------------------------------

Ce matin, mes mouflets (... qui grandissent!) avaient le cafard. Nous avons réalisé ensemble un reportage sur l'Agenda 21, que nous présenterons au concours Genève Découverte. Qu'est-ce qui les tracasse? Leur travail, jugé magnifique par les adultes qui le visionnent, n'est pas compris par les adolescents de leur âge.

Mes élèves n'ont pas le style qui rend un jeune populaire aux yeux de ses camarades; ils ne sont pas du genre crâneur, ont une attitude scolaire (quelle honte), ne portent pas de vêtements de marque. Quelques-uns ont déjà été les boucs émissaires des racailles de l'école. Je sais: l'indigestion médiatique de rap et la mauvaise psychologie (qui se montre complaisante envers les violents) ont imposé une véritable inversion des valeurs: de nos jours, la réussite est une honte.
Avant même que je puisse répondre, l'un d'eux prend la parole et dit aux autres que si notre atelier existe, c'est bien pour donner une chance à ceux qui d'habitude se cachent de s'exprimer, à ceux qui rasent les murs de se mettre en valeur.

Là, plus rien ne m'arrête et j'ajoute: "Nous ne sommes pas là pour reproduire ce que la société fait déjà tout le temps: mettre systématiquement en avant les mêmes gens, même lorsqu'on sait que ce sont de gros cons".

C'était un beau dérapage langagier pour une enseignante, mais la situation le méritait.

Posté par irene61 à 21:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Colombes et papillons

    Ombres

    Impression de tableaux féminins aux couleurs chaleureuses..
    Coelho, quel bon choix. Je me suis perdue dans ses mots et ses lignes, dans le métro, dans la rue, sur les bancs de la sorbonne..
    J'espère que tu te portes bien Lobita?

    Posté par Stella, 09 février 2008 à 13:08 | | Répondre
  • Les photos sont magnifique ça donne envie de la voir bouger.

    Posté par BernardJ, 09 février 2008 à 19:21 | | Répondre
  • Superbe photo beaucoup de grace et de rêverie dans ces volutes de tissu !

    Concernant tes mouflets Irene je les comprends pas simple d'etre à contre courant on passe souvent pour des fayots (comme on diasait à mon époque) mais heureusement que tu leur donnes cette liberté qui leur permet de s'exprimer alors pourquoi regretter cet écart de langage il prouve juste que tu es humaine non ;o)

    Posté par Jipes, 11 février 2008 à 10:37 | | Répondre
Nouveau commentaire