Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
9 août 2007

Ma Dilettante préférée...

...A conservé ce texte, que j'avais écrit il y a plus d'une année sous forme de commentaire, sur le blog d'une connaissance commune. Elle a eu la gentillesse de me le renvoyer, hier. C'est ça, une amie.

Depuis mon enfance,
les ainés de ma famille ont  parlé de la beauté extraordinaire de ma grande-mère paternelle ; personne n'a cependant jamais vu une seule photo de cette femme.

Pourquoi? On dit que mon grand-père (en proie à un accès de colère) aurait allumé le feu avec toutes les photos de son épouse, la croyant infidèle.

Or, une de mes tantes
aimait faire les marchés aux puces des petits villages de sa région, en quête de petits trèsors ménagers (vieilles marmites en cuivre, vieux pots en céramique etc.).  Un jour de marché dans un petit bled campagnard, l'amie qui l'accompagnait lui indiqua  un portrait à l'aquarelle exposé à un stand: "Regarde, Béatrice, on dirait que c'est toi en plus jeune!".

Effectivement,
le portrait lui ressemblait, mais ma tante n'avait jamais posé pour un peintre. Le portrait lui rappelait un autre visage aimé. Elle se renseigna auprès de la personne qui mettait en vente le portrait, remonta jusqu'à son auteur; la femme peintre lui raconta avoir utilisé comme modèle la photo,
trouvée chez des amis,  d'une jeune femme extraordinairement belle, . Ma tante put reconstruire l'époque, l'âge de la photo, sa provenance: il s'agissait d'une photo de sa mère, ma grand-mère,  à l'âge de 20 ans, conservée chez des amis de la famille et ainsi soustraite à la furie de mon grand-père.

Ma grand-mère
est morte depuis longtemps, le portrait vit chez ma tante.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
chère Lobita ton comment sur Anderson m'a donné envie de le relire je viens donc de commander un de ces livres , je me revois quand j'étais petite fille lire ses contes assise sous de mon olivier centenaire ! :-)
L
Ce qui m'enchante chez elle, c'est qu'elle préfère écrire des poèmes que de faire le ménage, c'est le souk chez elle, n'ayant pas les moyens d'avoir du personnel, puis exilée.
L
Du coup je suis en plein délire russe, Je viens de lire la bio de Pasternak, je suis en train de lire Marina Tsvetaiva, une femme avec trop de caractère et beaucoup de volonté, et le 3° acolyte, j'adore prononcer son, Reiner Maria Rilke, essayez, c'est comme un murmure de tendresse.<br /> La correspondance à trois est un régal. Puis l'offense Lyrique de Marina Tsvetaiva.<br /> Ne me remercie pas ma chère Lobita, je n'oublie pas certains faits qui m'ont marquée.
L
je ne savais pas que la vie de Pouchkine avait fini si tragiquement! Mais maintenant je comprends mieux son texte sur lequel Rachmaninoff a écrit son merveilleux morceau "Le Printemps" (que j'ai chanté comme choriste). Merci encore une fois Elisabeth!
L
So romantik ! J'adore ...<br /> J'aime le grand'père passionné, jaloux, j'aime les grandes amoureuses, les femmes de tempérament.<br /> J'ai vu il y a quelques jours une représentation sur le duel qui opposa Pouchkine au comte d'Anthès. Pouchkine le provoqua en duel par jalousie, lui aussi avait une femme trop belle,<br /> Il fut tué. C'était dans la cour du château d'Anthès qui n'est pas loin de chez moi, que j'ai pu voir ce spectacle assez bien rendu, avec de très beaux costumes, de bons acteurs. Devinez quoi ? J'ai pleuré à la mort du poète...
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité