Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2007

Naissances

hiking1_copie

Sur instigation d'un ami, nous avons passé le vendredi et le samedi de la semaine dernière à Saint-Luc: c'est une localité du Valais, qui en plus d'être exceptionnellement belle et d'offrir une belle vue sur la face cachée du Cervin, est pourvue d'un observatoire astronomique.

C'est ainsi que la nuit du Vendredi Saint nous nous sommes aventurés vers le sommet de la montagne, qui brillait d'une couleur gris perle à la lumière froide des étoiles. Et en collant l'oeil sur le viseur,  après qu'on nous ait bien rassurés (oui, c'est bien Saturne que vous voyez là, non, ce n'est pas un dessin collé au verre), nous avons épié... une pouponnière d'étoiles.
web
Les paroles ne nous aident pas, lorsqu'on veut décrire cette émotion, cette ivresse et ce vague vertige, qui nous prennent en contemplant ces aires de jeu divines, réduites à la taille d'un jouet humain. Je vous invite à cliquer sur l'image à droite et visiter le site de Hubble, d'où elle est tirée.

Ici on trouve également beaucoup d'infos et de magnifiques images.

hiking_copieUn gentleman anglais de notre groupe nous a expliqué que son père, âgé de 99 ans, passe ses soirées à observer les étoiles: il paraît qu'il se demande où il va bientôt aller. Moi qui ne me pose pas la question en ces termes-là,  j'en ai pourtant rêvé au moins deux fois (tu me suis, Jef?): je volais à travers les nébuleuses et les ceintures d'étoiles, en quête d'un endroit où me poser! Et dans un des rêves, c'était Dieu en personne qui me casait sur une petite planète.

Mais j'ai le droit de rêver, non?

Pour la petite histoire,  la construction de cet observatoire a été financée par la fondation François Xavier Bagnoud; cette fondation (comme l'association homonyme) a été créée en Valais à la mémoire du pilote âgé de 24 ans, qui se tua pendant le Paris-Dakar, en 1986. Le même accident coûta la vie à Daniel Balavoine et Thierry Sabine.

Les gens disent que François Xavier rêvait souvent de prendre un train qui le conduisait jusqu'aux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...et elles sont bavardes, crois-moi!
P
Quelle chance tu as eu de dialoguer ainsi avec les étoiles;
S
Tu as bien raison! :)
L
moi, je ne fais que ça. ;-)
S
J'aime rêver, la tête dans les étoiles, drapé de nébuleuses, assis sur un anneau de Saturne. Juste rêver. <br /> Bonne et douce nuit! :)<br /> <br /> Sylvain
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité