Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
17 février 2007

Notes et bribes de voyage (4)

Samedi. De retour à Bruxelles depuis hier soir.

Hier soir, oui. Dans un éclair, je revois cette soirée folle où, à peine descendue du train d'Amsterdam, je me suis ruée vers la Grande Place et une ruelle large d'un bras...elle ressemble à une de ces fissures dans l'espace-temps qui, dans les bd de science-fiction, vous projettent dans une époque passée. Jusqu'aux combles d'une vieille maison en bois cachée par des murs et des palissades,où je me suis régalée d'un spectacle de marionnettes traditionnelles.

Ce matin j'ai finalement pu visiter une exposition que je recommande aussi chaudement, The Forbidden Empire (prestigieux curateur: Luc Tuymans!). Ici, au défi de mettre en parallèle des oeuvres graphiques et picturales, chinoises et européennes, fait écho une approche très différente de celle (pourtant légitime) du Musée Van Gogh: une approche historique plutôt que romantique, objective et formelle plutôt que sentimentale et thématique.

orchZDC'est une évidence, tous connaissons plus ou moins bien le mythe Van Gogh,  personne n'est indifférent à  l'aura qui l'entoure, depuis que la mythologie de l'art s'en est emparé. Quand nous visitons une exposition intitulée "Van Gogh..." c'est le personnage que nous plaçons au premier plan. 

Mais qui de nous connait Zhu Da? Probablement, seuls quelques spécialistes; sa biographie est pourtant  aussi dramatique que celle du maître Hollandais. Mais c'est la singularité de son oeuvre et non sa vie (dont la majorité de nous ne connaît rien) qui attire irresistiblement notre attention au Palais des Arts de Bruxelles.

En admirant ses travaux, plusieurs noms modernes et contemporains me viennent aussitôt à l'esprit: Picasso, Kandinsky, jusqu'à ma contemporaine et connationale Silvia Bächli; et pourtant ce Chinois vécut à cheval entre 1600 et 1700!

Dernier merveilleux moment, un film d'Henri Storck qui passe en boucle dans la salle principale de l'expo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
non bien sûr, Lunettes Rouges semble avoir apprécié l'expo Hirschhorn. C'est bien la diversité des points de vue qui fait l'intérêt d'un débat!
S
bonjour lobita<br /> <br /> merci du passage et du commentaire sur haz'art<br /> <br /> apparemment tout le monde ne partage pas mo avis est-ce un drame?<br /> <br /> je ne pense pas loin de là<br /> <br /> enfin sinon je vois que lexpos se font et tres chouete tout ça...<br /> <br /> bonne continuation
L
... et vous n'avez pas tout vu! Cette image est la seule que j'ai pu trouver sur le net, qui égale en force et originalité celles que j'ai admiré à l'exposition; mais il y en avait d'autres encore plus audacieuses. :-)
S
L'image est superbe!Ca me repose les yeux! Bonne nuit!
M
J'adore l'image... Ca n'etonnera personne ;)<br /> <br /> gros poutou à toi ! promis je donnerai de me snouvelles dès que la tension ser aun peu retombée (boulot, papa à l'hosto, nouvel amour....)
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité