Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
17 février 2007

Notes et bribes de voyage (3)

Vendredi. Je me reveille ne sachant pas où je suis.

 

Il me faut une bonne minute pour me rappeler qu'hier dans l'après-midi j'ai pris le train pour Amsterdam et j'ai atterri au beau milieu d'une ville bien plus caotique, métropolitaine et inconnue que Bruxelles, dans un dédale inquiétant: canaux noirs, qui reflètent les grands yeux morts des façades obliques; ruelles étroites,  où brillent les lumières pourpres des vitrines, dans lesquelles des femmes dévétues se tortillent.

 

Pourquoi je suis venue ici? Une seule raison, visiter l'exposition du Musée Van Gogh. Elle est réellement magnifique. Que faire à part vous recommander cette expo, si vous voulez admirer une avalanche de superbes toiles et gravures expressionnistes (Kirchner, Amiet, Schiele, Marc, Kandinsky, Van Dongen, Jawlensky, Kokoschka, Klimt, Gerstl, Bernard, Gauguin, Nolde...et j'en oublie), mises en parallèle (de façon assez intelligente) avec l'oeuvre de Van Gogh.

Une chose me titille, en lisant les panneaux qui accompagnent les différentes sections de l'exposition: visiblement, quand nous visitons ces expositions, nous sommes affamés d'images, mais aussi (surtout?) d'histoires: d'histoires de vie et mythes. La plupart des informations publiées concernent la biographie, souvent enrichie d'éléments romanesques, de l'artiste;  relativement peu de remarques, peu d'éléments attirent notre attention sur les aspects strictement plastiques de l'oeuvre.

En outre, on nous informe que beaucoup des artistes exposés se connaissaient et se fréquentaient, on nous en offre la preuve: portraits de Gauguin par Van Gogh et de Van Gogh par Gauguin, etc.; et on nous sert des anecdotes.  Ne sommes nous toujours en train, au fond, de faire de la BD (des images, oui, mais aussi et surtout une histoire)?

11Kokoschka

L'un des portraits exposés (dont l'auteur est Kokoschka) a une histoire hilarante: c'est un portrait, on ne peut moins flatteur, d'un riche banquier nommé Hirsch. Il semble que le portrait ne vexa pas le vieil homme, qui au contraire en fut satisfait.

C'est une chose que quelqu'un m'avait raconté lorsque j'ai commencé à faire de la vidéo: si on représente quelqu'un de façon flatteuse mais mensongère, on risque de le décevoir bien plus que de lui faire plaisir.

Cliquez sur le portrait pour avoir un aperçu de l'exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un trait commun à beaucoup de médias (TV, journaux, radio..) que de raconter les petites histoires (ou parfois grandes) d'artistes célèbres. On ne compte plus non plus les biographies.. Peut-être s'agit-il d'une manière détournée d'intéresser les gens à l'art ? Je suis parfois aussi agacée de trouver une anedocte présentant plus ou moins d'intérêt plutôt qu'une explication technique. Reste à se cultiver en se documentant. <br /> Je continue la visite avec toi. Belle journée
L
merci pour ta visite! J'ai vu ton blog, tu as un réel talent pour l'image, quel bonheur. J'en recommande la visite à tous.
J
J'y suis allée il y a quatre ans, je crois que c'était la première ballade après mon séparation. Magnifique expo et Amsterdam aussi. Mais je n'ai pas la même magie d'utiliser les mots que toi et, à l'époque, je n'étais pas encore qu'un photographe débutant. J'ai fait quelques progrès depuis.
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité