22 décembre 2006

Matinées bleues

On dit que tout fiche le camps et qu'il ne reste plus rien de bien...

Eh bien, je veux vous parler d'une initiative relativement jeune (un an et demi!), qui me paraît très chouette et qui marche.

C'est la presse gratuite. A Genève par exemple, un quotidien que je trouvais assez médiocre (ne le nommons pas, soyons gentils) a commencé à publier un supplément gratuit, qui ajoute une giclée de couleur à son titre (Le M... devient le Matin bleu).

Ladite feuille de chou bleue n'a certainement aucune grande prétention intellectuelle, on n'y trouve pas d'enquêtes bouleversantes ni de sondages scientifiquement conduits, mais une mise en page agréable et attractive, et un choix d'informations très diverses: histoires de société, d'argent et de pouvoirs, d'amour et de glamour, de nature et voyages.


ange_002

Ce matin, le Bleu du Matin nous apprend que:

...quelques députés polonais veulent élire Jésus-Christ Roi de Pologne...Ce n'est pas si original, vu que Marie a déjà été Reine de Pologne il y a environ 3 siècles.

spo_combat_002...le Japon réclame un système d'authentification de la cuisine style "Sushi & Sashimi" (on ne veut pas du toc!)

...en Angleterre, trois braves dames ont attaqué un délinquant en cavale, à coup de sac à main (avis aux apprentis truands qui pensent se faire la main sur les mémés: méfiez-vous, il y en a qui sont farouches).girafe_021

...trois girafes ont dévoré un sapin de Noël au Zoo de Taronga (la mode des mets exotiques fait rage, chez les animaux aussi).

Nettement moins drôle, mais à réfléchir sérieusement: en Italie, un homme a été euthanasié par son médecin, contre la décision du tribunal.


Facile, accrocheur, poubelle culturelle? Pourtant, résultat-miracle: les adolescents, les enfants même, s'emparent des copies (mises à disposition du public dans des boites, spécialement prévues aux arrêts de bus et dans les véhicules), et... lisent. Cette génération, soupçonnée à tort d'illettrisme galopant, en odeur d'analphabétisme aggravé, se promène chaque Matin avec le nez dans le journal!

<N'est-ce pas une initiative à saluer chaleureusement? Surtout lorsqu'un coeur de prof (soucieux du niveau de ses petits élèves) bat dans votre poitrine...

Posté par irene61 à 11:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Matinées bleues

    Lire

    A Paris, il existe un journal de ce type, distribué gracieusement dans le métro, et lu...
    Un peu superficiel et insuffisant pour comprendre l'actualité, ce sont des brèves informatives.
    Bonne soirée Lobita.. A demain^^

    Posté par Rowan, 22 décembre 2006 à 18:54 | | Répondre
  • tout ce qui permet la lecture est à saluer. Mais est-ce qu'on ne tire pas vers le bas? la question reste posée

    Posté par objectif-plume, 23 décembre 2006 à 07:58 | | Répondre
  • 100% d'accord! La presse gratuite, malgré tous les reproches qu'on peut lui faire, à le mérite d'amener les gens à lire et s'informer un minimum! On en demande pas plus!
    Bon we!

    Sylvain

    Posté par Sylvain, 09 février 2007 à 23:30 | | Répondre
Nouveau commentaire