Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
7 août 2006

Le mystère Leonardo

damaermellinovinciCe n'est pas l'illustre Da Vinci, il est simplement nommé d'après le génie italien: car un de ses congénères a servi de modèle à Leonardo; même si la postérité l'a erronément appelé "l'hermine" (v. fragment à droite), son espèce s'appelle Mustela Furo.

Mon Léonardo à moi a une allure moins aristocratique que la bête du tableau (cette photo date d'il y a quelques semaines).

9juil_copain_chienConnaissez vous les chats? Les lapins? Les hamsters? Les écureuils? Oui? Parfait. Oubliez les.

Imaginez plutôt une force de la nature rassemblée en un fuseau de 30 cm, recouvert de fourrure et muni de crocs en acier: tout cela constamment en train de se soustraire à votre surveillance, se faufiler par les moindres fissures comme une anguille, bondir, grimper. 

Leonardo est un carnivore et un formidable chasseur. Son instinct le pousse à explorer les moindres recoins, pour cela rien ne peut rester en place là où il est: paniers renversés, cabas vidés de leur contenu, balais et serpillères gisant à travers le sol de la cuisine, plantes déracinées et - crève-coeur - mes chouettes compositions de fleurs séchées totalement ravagées.

Dès le premier soir chez moi il me joue le Houdini et disparaît pendant trois heures dans l'appartement - impossible pour un être humain de savoir où il est; il réapparaît quand le coeur lui en dit, par une minuscule fissure dont l'existence m'était jusque là inconnue. aguirreforet

Pendant que j'envisage déjà de le rebaptiser Aguirre (la colère de Dieu, cliquez sur la photo pour visiter le site) il passe les bornes: il s'approche sournoisement de mes pieds et tchack, il me mord un orteil. Je fais un bond de 2.5 m et m'insurge: ça alors, non, Leonardo doit apprendre à ne pas mordre!

Je m'empare du malheureux, décidée à lui donner une leçon de bonnes manières, et le place sous le robinet ouvert (j'ai pris soin de régler la température au préalable, pas question d'avoir un furet cuit, ni un furet enrhumé). Ça ne lui plaît vraiment pas. Je le sèche de façon sommaire et le dépose, sûre de l'avoir calmé. Tchack - il me mord encore. Il se fait un autre plongeon. Re-morsure. Autre bain. Autre morsure. Douche. Morsure triple.

C'est plutôt mal barré entre moi et Leonardo. Que faire? Je commence à en avoir marre. Tout à coup mon expérience pédagogique me vient en aide. Je vais chercher une de ces choses inutiles que je garde en me disant "ça peut toujours servir (à l'atelier des mouflets par exemple)": une boite en carton remplie de papillons en sagex, destinés à protéger des chocs le contenu.leo2

Je présente le tout à Leonardo. Succès total. Il abandonne mes orteils pour s'intéresser de  façon ô combien active à la boite.

Il a donc besoin de diversion, et de divertissement! Je lui en procure à la pelle: cabas en papier, boites à chaussures remplies de papier de soie, etc. Il ne me cache pas son enthousiasme. A la fin il est fatigué et devient câlin. Comme en plus il a fait ses besoins comme il faut, dans la litière, je décide de le récompenser richement et lui offre la moitié d'un oeuf frais et un bout de canard.

Mais pourquoi est-ce que je m'encombre de tout cela, demanderez vous? Vous n'avez donc pas encore compris? A la découverte du mystère Leonardo, je retrouve point par point l'approche des humains difficiles: 1) observation et évaluation de la puissance de l'ennemi 2) provocation 3) riposte 4) affrontement 5) bras de fer 6) fatigue  7) drapeau blanc 8) diversion 9) compréhension 10) construction. Toujours la même histoire qui se répète: et quelle belle histoire, au fond...

Sans compter qu'un furet peut vous amener des amis: allez voir ce qui se passe entre amis des furets, ici ou , pour vous en convaincre... et surtout cliquez sur la petite photo... petiot

 


Publicité
Publicité
Commentaires
F
un fureton bonux ;-)
M
tres beau fureton
L
si je pouvias avoir la suite de l'histoire du renard avec son petit Prince-cousin de Rowan, ce serait magnifique. Quant à Jipes: bien sûr la musique m'intéresse toujours autant! Brigetoun, tu as raison, avoir un furet est une vocation. ;-))))
B
n'ayant aucun talent de pédagogue, c'est décidé je n'aurai pas de furet, même si Léonardo est bien mignon
B
n'ayant aucun talent de pédagogue, c'est décidé je n'aurai pas de furet, même si Léonardo est bien mignon
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité