Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
5 août 2006

ABC d'un voyage (V)

agenda_mare

Q comme que d'émotions et de souvenirs inoubliables.
R comme retour, S comme souvenir.

J'ai déjà parlé du dernier voyage d'Ulysse selon Dante. Un autre poète italien, Giovanni Pascoli, poussa son imagination un peu plus loin, en suivant une inspiration très personnelle.

Ulysse  retourne finalement à Ithaque après vingt ans d'absence, mais il découvre une petite île aride et laide, méconnaissable et sans rapport avec les souvenirs radieux de sa jeunesse. Le héros commence alors à regretter amèrement les lieux extraordinaires visités, et les femmes qu'il a abandonné. Bientôt il repart pour un nouveau voyage; il se dirige résolument vers les Sirènes, décidé cette fois à ne pas le fuir; il veut se livrer à elles, goûter à leurs charmes mystérieux. Mais là aussi la désillusion l'attend: les Sirènes n'existent pas, ce ne sont que des écueils sur lesquels son navire se brise. Le cadavre d'Ulysse est alors recueilli par Calypso. Elle qui lui avait promis l'immortalité, et qu'il a choisi d'abandonner...

T comme travail.

Il y en a énormément à bord, de tous les types, du plus qualifié au plus désagréable; et nous nous le sommes partagé, chacun en faisant, à tour de rôle, un peu de tout. C'est incroyable comme le travail, reparti de façon équitable, reconnu et rendu attractif par un but commun, peut unir.

U comme unité

V comme VinciCSR_09_Tethys_080

Même dans ce contexte, je me suis retrouvée à discuter de Leonardo da Vinci; nous avons évité les interprétations douteuses de Dan Brown et avons parlé de la personnalité de cet étonnant scientifique-artiste. Comme beaucoup d'autres, il avait puisé dans une blessure profonde pour inventer et construire. La force destructrice de ce qui l'habitait dépassait parfois la pulsion créatrice et l'amenait à des comportements abjectes.

Comme tant d'autres, oui.

W, X et Y existent à peine dans l'alphabet italien.CSR_09_Tethys_082

Z comme ziphius cavirostris.

En français "baleine de Cuvier", le genre de baleine le plus étrange et mystérieux en Méditerranée; il est très rare. Nous avons suivi un groupe de quatre animaux; l'un d'eux était albinos. (Photos de Tethys Research Institute)
La baleine blanche...

Mon esprit aussi est blanc à présent, car j'ai posé mes souvenirs: sous forme d'alphabet d'un voyage. Mon esprit est prêt pour que de nouvelles choses s'y inscrivent. J'attends.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai adoré ce carnet de voyage Lobita ! Non seulement c'est très original mais c'est plein de sensibilité et de jolies anecdotes Je t'envie un peu ;o)
R
Une belle aventure.. J'ai aimé feuilleté cet abécédaire de tes vacances. Merci Lobita d'avoir partagé avec nous tes souvenirs.
L
;-) non, pas d'injustice sociale sur notre bateau, le travail était partagé de façon juste et équitable (ce n'est pas pour rien que notre capitaine était de la vieille garde gauchiste italienne) et j'ai même trouvé des saints qui ont tenté de m'apprendre à faire les noeuds ;-)
B
à propos du travail à bord as-tu appris à ne jamais decendre pour éviter les "toi qui est en bas.." qui vous condamnent à rester éternellement dans cet espace, au service des dieux sur le pont
P
La baleine blanche de Melville!<br /> Quelle belle narration de ce voyage que tu as proposé. En tous lieux, l'esprit s'élève, la réflexion s'épaissit et l'on découvre, en soi, en l'autre, des horizons nouveaux. Ulysse moderne, tu es, Lobita, et comme lui, tu as les pieds sur terre.
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité