Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2006

Nous l'avons fait

Parish_Alvars1

Oui, vendredi soir

...nous avons chanté le splendide Stabat Mater de Giovan Battista Pergolesi, en entier.

Attention: dans ce billet, comme dans bien d'autres, chaque mot en couleur est un lien vers un autre site.

Huit femmes, divisées en voix aigues et voix graves:  Pergolesi disposait certainement de chanteurs féminins et masculins, mais les contraltos masculins sont rares à nos latitudes - alors qu'on en trouve fréquemment, par exemple, en Grande Bretagne. Et le soprano masculin est devenu introuvable, depuis que Napoléon a interdit la - glups -  castration des jeunes garçons. Il faut dire que seuls quelques passionnés regrettent cette pratique plus que cavalière.

Toutes les voix de solistes de notre ensemble n'étaient pas techniquement à la hauteur, mais notre engagement a semblé toucher le publique, qui paraissait ému.

Les choeurs étaient décidément d'un bon niveau: nous avons effectivement choisi de chanter en choeur le morceau 1 "Stabat mater", la deuxième partie du morceau 5 "Quis est homo", le merveilleux 7 "Fac ut ardeat" et l'inévitable  "Amen".

paper2fac4_copie

Un petit bout de curiosité musicale: cet Amen a servi à Milos Forman pour clôturer dignement le premier chapitre du long flashback de Salieri, dans le film Amadeus. Ce sont effectivement les notes conclusives de ce morceau qu'on entend au service funèbre du vieux Salieri, le père de celui qui deviendra le  médiocre et envieux rival du grand Mozart.

Mais tout ceci n'est qu'un film, tiré de la pièce de théâtre de Shaffer. Cliquez ici  pour connaître la version historique des faits... (ou : très belle page, très exhaustive, mais en anglais).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je voulais dire, il est trop tard pour moi????
S
Pas beaucoup de commentaires sur les castrats et autres contre-ténors?!...<br /> Cela intéresse t-il si peu de gens?<br /> A en juger par mon entourage et mes amis, je le crains!...<br /> N'existe t-il plus de passionnés sur cette terre??<br /> Est-ce que le libéralisme et autres rapports marchands auraient tués ce que notre culture latine a de plus beau??<br /> bel canto signifie t-il le beau chant, fait pour les plus grands interprètes et les plus virtuoses?<br /> Oui, je sais que la virtuosité n'est pas de mode, et a plutôt une connotation péjorative!<br /> Vaut-il mieux écouter la starac?<br /> C'est du chant,ça??<br /> Est-ce que la culture du chant, son étude n'est pas d'exploiter ses possibilités au maximum??<br /> et puis la castration, on ne va pas en faire tout un plat, elle s'inscrit dans le contexte d'une époque( elle a même toujours existé!...)<br /> Je vous rassure, il est trop pour moi?!...<br /> regardez les sites américains, elle est très pratiquée, et pour de moins bonnes raisons qu'elle ne l'était du temps de farinelli!!<br /> et je pense qu'il y avait objectivement de bonnes raisons: statut social, richesse etc...<br /> Inutile de pousser des cris?!...<br /> La castration ne produit plus de chanteurs, ,n'est-ce pas ce qu'elle a fait de mieux?
S
Pas beaucoup de commentaires sur les castrats et autres contre-ténors?!...<br /> Cela intéresse t-il si peu de gens?<br /> A en juger par mon entourage et mes amis, je le crains!...<br /> N'existe t-il plus de passionnés sur cette terre??<br /> Est-ce que le libéralisme et autres rapports marchands auraient tués ce que notre culture latine a de plus beau??<br /> bel canto signifie t-il le beau chant, fait pour les plus grands interprètes et les plus virtuoses?<br /> Oui, je sais que la virtuosité n'est pas de mode, et a plutôt une connotation péjorative!<br /> Vaut-il mieux écouter la starac?<br /> C'est du chant,ça??<br /> Est-ce que la culture du chant, son étude n'est pas d'exploiter ses possibilités au maximum??<br /> et puis la castration, on ne va pas en faire tout un plat, elle s'inscrit dans le contexte d'une époque( elle a même toujours existé!...)<br /> Je vous rassure, il est trop pour moi?!...<br /> regardez les sites américains, elle est très pratiquée, et pour de moins bonnes raisons qu'elle ne l'était du temps de farinelli!!<br /> et je pense qu'il y avait objectivement de bonnes raisons: statut social, richesse etc...<br /> Inutile de pousser des cris?!...<br /> La castration ne produit plus de chanteurs, ,n'est-ce pas ce qu'elle a fait de mieux?
S
Pas beaucoup de commentaires sur les castrats et autres contre-ténors?!...<br /> Cela intéresse t-il si peu de gens?<br /> A en juger par mon entourage et mes amis, je le crains!...<br /> N'existe t-il plus de passionnés sur cette terre??<br /> Est-ce que le libéralisme et autres rapports marchands auraient tués ce que notre culture latine a de plus beau??<br /> bel canto signifie t-il le beau chant, fait pour les plus grands interprètes et les plus virtuoses?<br /> Oui, je sais que la virtuosité n'est pas de mode, et a plutôt une connotation péjorative!<br /> Vaut-il mieux écouter la starac?<br /> C'est du chant,ça??<br /> Est-ce que la culture du chant, son étude n'est pas d'exploiter ses possibilités au maximum??<br /> et puis la castration, on ne va pas en faire tout un plat, elle s'inscrit dans le contexte d'une époque( elle a même toujours existé!...)<br /> Je vous rassure, il est trop pour moi?!...<br /> regardez les sites américains, elle est très pratiquée, et pour de moins bonnes raisons qu'elle ne l'était du temps de farinelli!!<br /> et je pense qu'il y avait objectivement de bonnes raisons: statut social, richesse etc...<br /> Inutile de pousser des cris?!...<br /> La castration ne produit plus de chanteurs, ,n'est-ce pas ce qu'elle a fait de mieux?
L
David et Jonathan est l'histoire d'une très grande amitié entre deux hommes, et le nom d'un mouvement de chrétiens homosexuels...<br /> Parfaitement d'accord en ce qui concerne Corbiau! les voix utilisées pour doubler Farinelli sonnent dures et pointues, le mixage est souvent imparfait; le comédien est un jeune homme filiforme et diafane ( totalement incrédible!) il n'a manifestement aucune notion de technique vocale qui puisse rendre son jeu plausible; le grand Haendel est rudement maltraité; j'en passe et des meilleures... concernant les livres anciens, as-tu la possibilité de consulter des catalogues du Vatican? Il vaut peut-être mieux que tu m'écrives sur mon e-mail privé (voir option "contacter l'auteur") ça devient trop long pour le forum. ;-)
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité