Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
17 février 2006

Désespoir

Comme toujours: il prend le dessus pendant quelques heures, puis il replonge et c'est moi qui remonte. Ce que le désespoir a de si mauvais, j'ai tenté de l'illustrer dans cette image:

desespoir

Il retrécit notre horizon à la taille d'un studio sans fenêtres, d'un simple trou, et il nous cache les milliers de choses qui continuent à naître et exister au delà de notre chagrin.

Ainsi nous devenons comme le petit renard de ce vieux conte. C'est un conte que m'a raconté il y a beaucoup d'années un pasteur, un homme dont le nom de famille signifiait justement "renard". Le petit renard  était né au fond d'un puits desséché et avait toujours vécu dans la pénombre boueuse, se nourrissant de ce qu'il y trouvait. Il avait un bon copain, un rouge-gorge qui venait se percher sur le rebord du puits pour discuter avec lui. L'oiseau lui décrivait le ciel, mais le petit renard ne comprenait pas ses paroles. Il n'avait jamais vu du ciel qu'un disque clair de la taille d'une assiette, et trois étoiles.

Vous tous mes bien aimés, ne vous laissez pas couler au fond de ce puits, gardez la tête bien haute. Le ciel est si grand.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"une personne écorchée vive,à la recherche d'un monde meilleur afin de panser les blessures". Cela me décrit très bien! Et une bonne tranche de ce monde meilleur, tu la découvriras justement sur ce blog. Je l'ai commencé il y a mons d'une année (en août 2006) sur les traces d'une amie, qui a pour pseudonyme "La Marmotte". Au départ, l'idée était d'y mettre quelques photos de vacances: mais très vite un monde inconnu est venu frapper à ma petite porte virtuelle. J'ai vu éclore des histoires d'amour entre solitaires, découvert des musiciens qui m'offrent leurs notes pour mes montages, suivi des amateurs de la nature dans leurs pélérinages, eu des affrontements aussi (avec certains donneurs de leçons aggressifs; mais cela m'a fait rire). La pire chose a été une femme très désespérée qui avait commencé à m'écrire à un moment donné, puis a disparu; ça, c'était inquiétant. Mais je me réjouis que tu m'écrives à nouveau et m'en racontes plus! A bientôt!
M
Salut Lobita.J'ai eu l'occasion de parcourir ton blog que je trouve très enrichissant!Biensûr je n'ai pas encore tout lu, mais je m'y emploi.Tu est une des rares personnes de ton "espèce"à exister parmi nous.Je ne te connaîs point, mais d'après mon impression,tu est généreuse dans ta façon de partager ton histoire ,et d'être avec les gens qui cherchent à être compris et soutenus, tel à été mon cas.Si mes deux premiers messages ont été "un vrai cadeau" pour toi, je t'avoue que le réconfort que tu m'as apporté à été "un vrai cadeaux " pour moi.C'est tellement rare de rencontrer des personnes au travers desquelles on se retrouve, et pour lesquelles on éprouve de l'admiration.D'après moi,tu semble être une personne écorchée vive,à la recherche d'un monde meilleur afin de panser les blessures.Je croîs être de la même catégorie que toi.Je suis quelqu'un de très tourmenté, et torturé à mes heures perdues. De toute manière çà fait partie intégrante quand on est doté d'extrême sensibilité, et quand plus quand on est trop rêveur et qu'on aime croquer la vie avec ses joies et ses plus grandes peines.Je ne dis pas , c'est bien d'avoir ces qualités, mais bien souvent, celà se transforme en défauts quand s'installent la souffrance et la déception.Mais que ferons nous sans elles? Après tout il faut bien des coups durs dans la vie(même si franchement on s'en passerait),pour se relever plus fort que jamais.Bien évidemment, il faut avoir la chance, de posséder assez de courage pour affronter nos démons.Tu vois je prend vraiment conscience de çà aujourd'hui grâce à toi, et j'en suis plus heureuse.J'ai surtout réalisé que pendant un certain moment, j'ai oublié la femme que je suis. Je me suis faite bouffer par mon amour(comme quoi c'est véridique que l'amour çà rend con!), jusqu'à effacer une partie de moi même.Ma meilleure amie m'a à plusieurs reprises avoué que j'avais changé, que je n'étais plus moi même depuis un certain temps.Dans mon entêtement je n'ai rien vu,et elle avait raison.Je me suis éteinte, mais aujourd'hui en découvrant(en surface),qui tu es,je me suis rappelée qui je suis. En plus d'avoir pris conscience que je n'avais pas pris soin de moi, trop concentrée sur mon couple. Je suis comme le phoenix qui va renaître de ses cendres.Je remerci le hasard qui m'a fait connaître ton blog sur internet(en fait internet aurait fait mon malheur, puis mon bonheur...).<br /> Etant donné que tu semble être une personne réceptive à ce que l'on peut te raconter,si tu me le permet je continuerai avec grand plaisir,à échanger des morceaux de vie, des idées,et des intérêts avec toi.Merci encore Lobita et à très bientôt!<br /> <br /> Maud
L
je suis heureuse si ma modeste écoute a pu t'apporter quelque chose. Tes deux messages ont été un vrai cadeau; mon blog n'a pas l'ambition d'être un site de relation d'aide, toutefois si quelques personnes peuvent y trouver un "point d'eau" pour se ressourcer, ça me fait vraiment plaisir. J'admire beaucoup ton courage et ta volonté de rester avec ton compagnon, continuer à construire malgré tout. Je te souhaite un avenir lumineux et écris encore si tu veux.
M
merci bcp Lobita,d'avoir prêté attention à mon histoire et de me soutenir.Je vais suivre votre conseil de ne plus lui prêter de l'argent ou de combler les trous quand çà ne va pas.J'ai trouvé une très bonne solution pour remonter la pente,et rattrapper les idioties de mon compagnon.j'ai lui ais proposé d'ouvrir un compte joint,dont je serais la seule à y avoir accès.Ce compte servira uniquement à payer les charges de notre foyer tel que le loyer, les factures diverses,les crédits à rembourser,alimentation.J'ai établi un calcul et je lui est démontré par A+B, qu'il faut que ce soit moi l'unique gérante de notre foyer, puisque je suis la plus responsable et la plus raisonnable de nous deux!Ce qui nous restera de nos comptes respectifs,servira à nos dépenses personnelles,et j'exigerais qu'il me donne une part afin de pouvoir mettre des sous de côté.Nous allons également réduire considérablement nos autorisations de découverts, surtout le concernant, il sera obligé de s'y plier.Il n'y à que comme çà que je peux sauver la mise,et faire en sorte de maintenir mon couple.Comme vous me l'aviez signifié, son rapport avec l'argent est maladif, çà ressemble bcp à la dépendance d'un alcoolique ou autre.Je pense qu'après notre discussion,et lui avoir dis clairement ce que j'attendais de lui et de la vie,il ai réalisé à quel point notre vie était malsaine,et qu'il à failli me perdre.La balle est dans son camp à présent,je lui ai fais comprendre qu'il fasse le nécessaire pour regagner ma confiance.J'espère réellement que je vais pouvoir sortir la tête de l'eau car là j'étais au bord de l'asphixie!Je veux aller au bout de mon couple,et trouver des solutions pour le sauver.je sais que je suis amoureuse de mon homme,et que s'est réciproque, c'est d'ailleurs pour celà que je vais au bout des choses.Je n'ai plus qu'à attendre et constater que lui aussi veuille fournir des efforts.<br /> Pour ce qui est du soutien psychologique, je vais me renseigner çà pourrait également nous aider.<br /> Merci encore c'est une sorte de thérapie pour moi de m'exprimmer auprès de vous.
L
Chère Maud, je connais malheureusement beaucoup de femmes qui se trouvent en une situation très semblable à la votre. Je ne veux pas vous donner des conseils prétentieux, juste vous dire: prenez soin de vous, faites attention à ne pas vous épuiser, n'hésitez pas à faire appel à une personne expérimentée (à Genève par exemple il existe des conseillers du couple qu'on peut cosulter gratuitement). Votre compagnon est peut-être simplement mal entouré, peut-être fréquente-t-il des amis qui le poussent dans la mauvaise direction, ou alors il a besoin d'aide psychologique (je sais que des fois gaspiller l'argent est la conséquence d'un état dépressif, ou alors c'est un forme de dépendence comme le tabac ou l'alcool). Et si je peux me permettre... mais là je vais peut-être un peu trop loin... je vous déconseille de lui prêter de l'argent, je ne crois pas que cela arrange les choses. Courage et écrivez encore si vous le souhaitez.
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité