Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2006

Perles de l'atelier enfants

colors

Objectif du cours: travailler avec des matériaux légers de récupération, fabriquer de petites sculptures qui reproduisent différents animaux.

Lobita (la prof): aujourd'hui nous allons fabriquer tout plein d'animaux, comme ça notre atelier va ressembler à une arche de Noé! Chacun va choisir l'animal qu'il préfère...
Mouflette 1: Je sais pas moi, quel animal je préfère...
Mouflet 1: Noé est celui qui sauvait tous les animaux du truc?
Mouflet 2: Quel truc?
Lobita : Le déluge! Voilà, imaginons que toute la terre soit noyée sous l'eau: quel animal tu voudrais sauver de la noyade?
Mouflette 1: (réfléchit longtemps, puis s'illumine) la baleine.
Lobita : Ehm, la baleine n'aura pas besoin de nous pour se sauver, je crois...mais tu peux faire une baleine si tu veux...
Mouflette 2: (préoccupée et dégoûtée) Il faut sauver aussi les araignées?
Lobita : Oui évidemment, ce sont des animaux très utiles...
Mouflette 2: (boude) Mais c'est moche.
Mouflet 3: Il faisait comment Noé quand tous les animaux faisaient caca dans l'Arche?
(il a raison: il faisait comment? Il y avait déjà les toilettes chimiques sur les bateaux de l'époque?)


Objectif du cours: éveiller la curiosité des enfants pour l'espace sidéral, faire une brève introduction sur le  système solaire, réaliser ensuite une grande peinture collective.

Lobita (la prof): aujourd'hui nous allons faire une grande et belle peinture, devinez le thème... Imaginez: qu'est-ce qu'il y a au dessus de nos têtes?
Mouflets: le plafond.
Lobita :plus haut.
Mouflets:
les oiseaux.
Lobita :plus haut.
Mouflets: les nuages.
Lobita :encore plus haut, plus haut que les nuages!
Mouflets: Jésus.
(c'est le bide: on a sauté à pieds joints l'astronomie pour se lancer droit dans la théologie)


Objectif du cours: apprendre à utiliser la gouache acrylique.

Lobita (la prof): Toto, regarde-toi: tu t'es mis de la penture bleue sur la figure! ça ne va pas, ta maman ne sera pas contente...
Mouflet: (regarde la prof avec un sourire énigmatique).
Lobita: Il faut faire attention avec la gouache, c'est très salissant. Il faut appliquer avec soin, non pas barbouiller partout, n'importe comment...
Mouflet: (sourire énigmatique, de plus en plus amusé).
Lobita: Et toujours penser à se laver les mains avant de toucher d'autres objets, ou de se passer la main  sur le visage et les yeux!
Mouflet: (regarde la prof décidément amusé).

Lobita (la prof) finit par avoir un soupçon et se rend aux toilettes dès que possible. Coup d'oeil au miroir: elle a une énorme trace de peinture bleue du sourcil droit au menton...


Objectif du cours: réaliser une sculpture en papier mâché.

Lobita (la prof):
Prenez ces vieux journaux, vous allez déchirer le papier dans ce sens, comme ça... puis en petits morceaux, comme ça...
Mouflet: Je ne peux pas.
Lobita (la prof):Pourquoi pas?
Mouflet: (montre une page de journal: au beau milieu, une photo de Jim Caviezel sur le set du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson) Ça se fait pas de déchirer Jésus.


Objectif du cours: la peinture sur étoffe.


Lobita (la prof):
Quand vous aurez fini votre belle peinture, vous irez à la maison et demanderez à vos mamans de repasser le tissu, comme ça la peinture ne pourra plus être effacée par l'eau.
Mouflette1: J'ai peur du fer à repasser moi, une fois je me suis brûlée.
Lobita: Moi aussi une fois quand j'étais petite...
Mouflette 1: (abasourdie) Toi tu étais petite?
Mouflette 2: (qui mesure 5 cm de plus que la mouflette 1) Mais bien sûr, tu ne sais pas? Les mamans, avant d'être des mamans, étaient des fillettes.
Mouflette 2: (continue à expliquer la vie) D'abord on est dans le ventre de sa maman et on est tout petit, puis après on sort du ventre, par là (fait un geste éloquent).
Mouflette 1:  Par où?
Mouflette 2:  Par LA, comme ça (fait une série de gestes plus éloquents)
Lobita: cough-cough - les enfants, c'est le moment d'aller goûter...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quand j'étais petite nous avions un cour de religion catholique à l'école, on nous y apprendait les 10 commandements. Le sens d'un commandement restait obscur: "Tu ne forniqueras point". Nous finissions par dire "Tu ne fourmiqueras point", croyant que ça avait quelque chose à voir avec les fourmis...
L
une boîte de 12... préservatifs. <br /> Il semble que le simple mot ait suffi à tarir sa curiosité, à moins que ce qui se raconte dans les cours d'école n'aille plus loin que ce qu'on imagine. Tant qu'ils les utilisent plus tard...<br /> Biz Lobita et bonne continuation pour tes ateliers arts plastiques !
L
génial... Il en avait de l'humour ce petit lutin.. Moi j'ai des photos de moi tout petite faisant des gestes étranges; dans l'une de ces photos, j'ai les bras ouverts comme pour contenir quelque chose d'énorme, réponse à la question d'un oncle "combien tu aimes grand-maman?"; dans l'autre, je semble tenir un moucheron entre le pouce et l'index, réponse à la question du même oncle "combien tu m'aimes, moi?"
D
Excellent ! Un bol d'air frais pour aborder la fin de semaine !<br /> Dans le genre "Mots inoubliables", alors que je demandais à mon petit garçon de quatre ans (bon d'accord ! c'est déjà loin !) <br /> <br /> "Qui est la plus belle femme au monde ?"<br /> Il me répond tout de go : "C'est Maman !!!"<br /> Moi, de reprendre :<br /> "Et qui est le plus bel homme au monde ?"<br /> Et là, il me répond avec un petit sourire qui en dit long : "C'est le sportif qui passe là, à la télé !!!"
L
Bien: alors répond-moi: c'est quoi une "boite de 12"?
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité