Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2005

Forêt

radiciwald

Quelqu'un vient de m'offrir un livre sur la forêt. C'est le genre de cadeau que j'apprécie toujours, car étant née dans une grande ville je ne connais pas assez bien ce monde ni son équilibre merveilleux. Je me suis toujours sentie subjuguée par la beauté et les parfums de la forêt mais j'ai longtemps ignoré son langage complexe.

wald1_copieradici3

Il y a deux ans lors d'un voyage en Pologne j'ai eu la chance de travailler dans le cadre d'un projet d'étude de la faune sauvage et de collaborer avec un jeune forestier canadien. C'est lui qui m'a initiée à la forêt; j'ai eu l'impression à la fois d'apprendre à lire un ancien alphabet symbolique et de développer un sixième sens jusque là inconnu.

wald6radici

Car il y a dans la forêt  une beauté apparente mais aussi tout un univers caché, qui échappe totalement au promeneur superficiel.  Des milliers de signes et traces se révèlent à un regard plus attentif: présences invisibles, carnivores, proies ou êtres mycroscopiques, tapis dans le mystère de leurs chemins qu'aucun humain ne connait; partout la lutte pour la vie avec ses lois inviolables, partout la vie avec ses frissons.

radiciwald5_copie

Mon attirance pour la forêt n'est pas surprenante, malgré mes origines métropolitaines: en fait mon vrai prénom (qui naturellement n'est pas "Lobita" ;-) ) signifie "forêt". La racine de ce prénom, comme les racines des vieux arbres, se perd dans la nuit des temps. Difficile de suivre les caprices des divinités païennes, et vu le manque de documents écrits, c'est encore plus difficile de pénétrer les fantasmes de mes ancêtres latins, leurs associations subtiles qui reliaient la forêt à la nuit, et les deux à une nature féminine. Je n'ai donc pas la clé du secret de cet être mythique, qui dans la culture latine peut aussi bien superviser la chasse que les phases lunaires, et qui dans la civilisation romaine devient une femme tout à fait mortelle. Cela ne m'empêche pas de porter son nom.

wald2wald3

Je comprends pourquoi nos ancêtres ont inventé tant de mythes et de contes fantastiques qui ont pour décor la forêt. Je comprends aussi pourquoi,  voulant construire des lieux où se rassembler pour amadouer leurs divinités cyclothymiques, ils ont reconstruit des forêts de pierre:  quelle forme incarne mieux l'élan de la terre vers l'air et le ciel?

wald7radici

Les églises catholiques les plus anciennes sont encore construites selon ce modèle. La cathédrale de ma ville natale, par exemple,  est une sorte de folie architecturale millénaire. La nef se compose d'une série de voûtes vertigineuses - du marbre noirci par le temps - qui s'appuient sur des piliers gigantesques; cette structure est surnommée "la forêt pétrifiée".  Ses fondations furent construites sur des pilotis en bois qui plongent dans les profondeurs des eaux souterraines: comme des racines de vrais arbres.

Et si vous voulez en savoir plus sur la forêt pétrifiée, ici

Publicité
Publicité
Commentaires
L
>livy>pierre>wictoria>malisan<br /> >tous merci pour vos mots chaleureux: à la manière d' un joli feu de bois (j'aime Brassens, vous l'avez compris!), ils me rechauffent le soir quand je rentre chez moi.<br /> >pierre, en aparté: tu joues du piano?<br /> >malisan, en aparté; mais ça peut intéresser tout le monde: pour être un peu moins mystérieuse je vous renvoie au lien en bleu clair dasn la note: vous pourrez découvrir la "forêt pétrifiée" et son incomparable étrangeté. Pour la vraie forêt "en chair et os" il y a mes liens pour les potes de la nature, sinon le Géant Vert...
L
>livy>pierre>wictoria>malisan<br /> >tous merci pour vos mots chaleureux: à la manière d' un joli feu de bois (j'aime Brassens, vous l'avez compris!), ils me rechauffent le soir quand je rentre chez moi.<br /> >pierre, en aparté: tu joues du piano?<br /> >malisan, en aparté; mais ça peut intéresser tout le monde: pour être un peu moins mystérieuse je vous renvoie au lien en bleu clair dasn la note: vous pourrez découvrir la "forêt pétrifiée" et son incomparable étrangeté. Pour la vraie forêt "en chair et os" il y a mes liens pour les potes de la nature, sinon le Géant Vert...
V
Bonsoir,<br /> je suis Valentina Molinari, la webmaster de le site web de le Duomo de Milano.<br /> Maintenat le seul site web officiel est www.duomomilano.it. Le précédent adress il n'existe plus. Si vous voulez corriger le link dans la page<br /> <br /> http://lobita.canalblog.com/archives/2005/12/08/1069156.html<br /> <br /> je vous sarai reconnaissant.<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Valentina Molinari
M
I'm Marta ceron and I'm working for the Veneranda Fabbrica of the Duomo of Milan.<br /> I want to signal you that the new official web site of the Duomo of Milan is:<br /> www.duomomilano.it<br /> <br /> I beg you to replace in your web site the right link.<br /> <br /> Thank you, best regards.
J
Comme pratiquement pour chacune de vos notes , je partage totalement votre point de vue .<br /> L'arbrevivant , je ne me lasse pas de de regarder , de le toucher .<br /> Je le respecte . Je n'arrive pas à imaginer que des gens puissent en couper autant pour de l'argent , sans replanter .<br /> Et que dire , à la campagne , de tous les arbres coupés pour rien , par bétise . J'habite à la campagne et suis témoin de cette bétise régulièrement .<br /> Mais une fois mort , l'arbre continue d'être beau .<br /> Sans même parler d'objet en bois , une simple planche , bien lisse , dont on peut observer la couleur , le dessin des veines , l'odeur ...le contact ..<br /> Et bien entendu , comme vous le dîtes , les charpentes !!!!!!<br /> Ce sera avec plaisir que je vous enverrai la photo que vous choisirez . Donnez votre adresse email et je vous enverrai l'original (si vous avez l'ADSL).<br /> Il pèsera davantage que l'image qui est sur le blog ,mais vous pourrez l'imprimer .<br /> Mon adresse est : jean.mielly@laposte.net<br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée .
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité