Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2005

Lobita et l'amour

drap_2 Un confrère blogger avec lequel j'échange de temps à autre des mails "privés" (et dont je ne cite pas le nom en public ;-) ) m'a écrit qu'il me soupçonne de n'être amoureuse que des animaux. Sa remarque m'a touchée et j'aurais aimé lui prouver qu'il y a dans mon coeur de la place pour les êtres humains. les_passantes_1paper2 L'ennui est que chaque fois que je fouille mes tiroirs littéraires en quête d'un ou deux vers gentils sur l'amour, je ne trouve que des choses horriblement tristes & des histoires catastrophiques. Cela signifie certainement quelque chose... drap_3 Ainsi je n'ai pas trouvé mieux que publier un petit travail sur "Les passantes", poème d' Antoine Pol dont une version (raccourcie d'une strophe) a été chantée par George Brassens. Il est merveilleusement beau et affreusement désespérant. Ne croyez surtout pas, Messieurs, qu'une femme s'identifie forcément à la belle passante désirée et inaccessible, elle peut tout aussi bien s'identifier à "celui qui a manqué sa vie" (c'est ainsi qu'une amie célibataire, à qui j'ai récité ce poème lors d'un agréable soirée bien arrosée à Varsovie, a failli me lapider à coup de bouteilles vides de Zubrowska). paper2les_passantes_2_copie Si les caractères sont trop petits, n'oubliez pas que vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus. Avertissement aux âmes sensibles: ce texte va vous filer un blues pas possible. Vous l'aurez voulu! ;-) les_passantes_3_copiepaper2 drap_1_copie
Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore chanter cette chanson en m'accompagnant avec ma guitare. Et j'ai si souvent ressenti ce pincement au coeur que l'on éprouve en croisant l'une de ces passantes...
L
>G.Mike: c'est vrai qu'un texte comme ça sur une carte de voeux pour le 45. anniversaire d'un célibataire ( avec comme cadeau le DVD de "Broken Flowers" de Jarmusch) peut te valoir une belle course-poursuite, trançonneuse à la main. :-) lol lol lol<br /> >Dim : merci d'avoir écrit ce magnifique commentaire, j'étais très émue et je l'ai fait lire à mes amis. Que ton coeur s'ouvre toujours à des coeurs tout aussi tendres et généreux.<br /> >guess who: bonjour cher nouveau visiteur!<br /> >jipes: d'accord avec toi, ce poème est assez terrible car il nous rappelle l'irreversibilité du temps et des événements. Au même temps je l'aime parce que je le trouve vrai, pudique et sincère. Je ne connaissais pas non plus cet auteur et c'est George Brassens qui me l'a fait découvrir en le chantant!
J
Bonjour Lobita,<br /> <br /> Pour une première visite je dois dire que je suis plein de sentiments partagés. Ta note sur ce poème est magnifiquement illustrée mais par des couleurs superbes pas du tout triste. <br /> <br /> Par contre ce poème même si il me touche est assez terrible, je comprends et même ressent quelque fois le sentiment décrit dans ces vers et cela renforce encore ma mélancolie.<br /> <br /> Ce poème est très beau et je ne connaissais pas cet auteur donc merci pour la découverte et pour ces magnifiques assemblages de couleur.
G
Très belle note ! Belle poésie magnifiquement illustrée.
D
J'ai du participer toute la journée à une conférence sur des sujets graves que je ne vais pas aborder ici. Mais pour le coup, je n'ai retenu que deux mots : "Respect" et "Humain". Cela n'a rien de démagogique ! C'est l'essentiel de notre vie. C'est ce que je ressens en te lisant ! N'est-ce donc pas tout simplement aimer la Vie ?<br /> <br /> Tous les sentiments partagés, depuis ta belle note jusqu'au commentaire de Mike que je salue en passant, sont à "fleur de peau" et je les comprends. Je me garderai donc bien d'y chercher des explications quelconques. Ils se suffisent à eux-mêmes. Mais la seule chose que j'ai envie d'ajouter et que je n'avais même pas osé placer dans une des mes notes de peur d'être taxé de "sentimentaliste exacerbé de roman à l'eau de rose" est la suivante...Je préfère, et de loin, ouvrir mon coeur cent fois, mille fois, à tous ceux que j'aime et que j'apprécie au regret de n'avoir pas pris le temps de le faire ! La vie est bien trop courte pour la gaspiller. <br /> Un peu long je sais mais je ne voulais pas aller dormir sans l'avoir dit. <br /> Donc une fois encore, bravo pour ta note !<br /> A très bientôt !
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité