Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2005

Oppresseurs, ouvrez votre parapluie

Notre travail d'illustration animée de l'histoire de Moïse (avec le groupe d'enfants de l'atelier) se poursuit. Nous remontons maintenant aux causes de la fuite des Hébreux d'Egypte. Pendant un certain temps, les Hébreux avaient vécu paisiblement en Egypte; pourquoi donc fuire? Il faut savoir que la religion Juive comporte des rituels très précis. Entre autre, le samedi est entièrement consacré au repos et à la spiritualité et aucune activité ne peut être exercée en ce jour; d'autres jours festifs doivent être scrupuleusement respectés. Tout cela irrite les Egyptiens qui aiment l'efficacité et la productivité par dessus tout (un peu comme les capitalistes modernes). Les Egyptiens poussent leur hargne jusqu'au massacre: chose odieuse, ils s'en prennent aux enfants hébreux, enlevés et jetés au Nil. Hélas, on trouve là le prototype d'une tragédie qui va se répéter au fil des siècles, jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale. Un enfant échappera à ces horreurs et c'est bien lui, Moïse. Après un dur combat pour retrouver son identité, Moïse aura pour mission de soustraire son peuple à l'oppression égyptienne. Ramsès ne veut pas accorder aux Hébreux la liberté qu'ils réclament. Son orgueil et son obstination sont tels que Dieu en perd patience: malheur à Ramsès, avec Dieu on ne rigole pas. Personnellement, ce n'est pas là mon passage préféré: les images de la colère de Dieu me font peur. Mais mes petits artistes ne réagissent pas comme moi: ce bon papa, prêt à se fâcher rouge pour défendre ses enfants, leur plait bien; en outre, les superproductions américaines (qu'ils consomment presque quotidiennement au ciné ou à la maison) leur ont donné le goût des catastrophes. Voici des essaims de vilains insects, des orages terrifiants et pour finir l'éclypse de soleil (la lumière est la première création de Dieu, en être privé est donc un de pires chatiments). A noter: dans une époque bien plus proche de la notre, les esclaves noirs christianisés se découvrirent une identité à travers ce récit et chantèrent: "Go down Moses, tell ol' Pharaon to let my people go". plague1 plague2 plague3 plague4
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ignore pas la problématique des fondements historiques de la Bible, je n'ai d'ailleurs jamais cherché ce type de "vérité" dans les textes bibliques. Je suis plus intéressée au message qu'ils peuvent véhiculer, voir l'exemple des Noirs américains ou la réaction des enfants de l'atelier!
B
Le plus étonnant de cet histoire, celle de la fuite en Egypte, c'est qu'elle n'est pas du tout corroborée par l'Histoire. Ramsès était entouré de conseillé juifs, jusqu'au plus haut niveau, les textes l'atteste. Alors pourquoi fuir ? L'histoire de la colère, de la mer rouge qui s'ouvre engloutissant Pharaon, ça ne marche pas, Ramsès n'est pas mort noyé. Alors, pourquoi cette fuite ? Quel événement que l'histoire s'est bien gardée de raconter, qui a pu être effacé de l'Histoire, ou ne pas avoir suffisament d'importance pour qu'il y figure a pu se produire ?<br /> <br /> Je n'ai pas la réponse et cela ne m'empêchera pas de trouver ces réalisations fort belles.
L
>merci malisan je leur dirai - ils seront contents les pitchoun's<br /> >tu me mets K.O. avec ton érudition, , je suis au tapis... il faudra qu'on reparle de cete histoire étonnante...non c'est pas toi qui dios ouvrir ton parapluie, ce sont les oppresseurs (tu n'en fais pas partie, j'espère!)
D
C'est superbe comme les dessins montrent ce que l'on ne dit pas.<br /> Le soleil, c'est Râ, c'est la formidable histoire d'Akhênaton et de son grand-père, de la formidable cité qu'il a fait construire (appauvrissant tout le reste de l'Egypte!) et s'entourant d'une élite religieux, lettrés et notables...<br /> <br /> Lorsqu'Akhênaton fut oublié des mémoires et sa cité démembrée, les élites prirent la fuite... que sont-ils devenus? ces survivants adorateurs d'un Dieu unique, dont les relations au sacré, au temps, à l'alimentaire et au travail ont été extrêmement protocolarisés?...<br /> <br /> Le soleil, la fuite, les ombres et la menace... et tout cela en quelques dessins d'un telle beauté... Comment ça, rien de nouveau sous le soleil?<br /> Et tu veux qu'on ouvre les parapluies?
M
bravo, ils sont doués !
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité