Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2005

Mi-homme, mi-ange

Je veux dédier une page à ces êtres exceptionnels, à la fois idolatrés et sacrifiés, que furent les "grands castrats" de l'histoire de la musique. Car les plus belles partitions que j'ai chanté avaient été écrites pour eux. farinelli1 EXTRAITS D' ARTICLE PARUS SUR "Goldberg - le portail de la musique ancienne et baroque" http://goldbergweb.com/fr/news/suisse/2003/10/14644.php et "La voix et l'ordinateur" http://mediatheque.ircam.fr/sites/voix/creer/farinelli.html Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats. En effet, il n'existe qu'un seul enregistrement du dernier des castrats connus en Occident, Alessandro Moreschi, dont on capta la voix entre 1902 et 1904. La très mauvaise qualité technique de l'enregistrement en fait plus un témoignage qu'un outil de travail pour modéliser des phénomènes vocaux. Alessandro Moreschi fut le dernier castrat de la Chapelle Sixtine. Il s'est éteint à Rome en 1922. La pratique qui consistait à châtrer les jeunes garçons pour les empêcher de muer de voix, et pour en faire des chanteurs hors normes a disparu. La fascination exercée par les castrats provient des caractéristiques de leur voix: une ample étendue, une parfaite homogénéité dans le passage des registres, une puissance vocale exceptionnelle, tant dans le grave que dans l’aigu, et une agilité sans pareille, qui en faisaient de véritables acrobates vocaux au terme, il est vrai, d’une formation musicale des plus exigeantes. comparez_l_etendue_d_une_voix_de_castrat1 La longueur des notes chantées : les castrats pouvaient tenir des notes sur de très longues durées, parfois presque une minute, ce qui est impossible aux chanteurs actuels. Mais d’où vient ce phénomène physiologique? La mue masculine survient vers 13 ou 14 ans. Or, le développement des cartilages laryngés et des cordes vocales est indistinct du développement des parties génitales. D’où l’absence de mue consécutive à la castration. Pascal Quignard en tire cette étonnante définition de la mue: 'Maladie sonore que seule la castration guérit'. Mais la castration a ceci de particulier qu’elle ne touche que la voix dans l’évolution du jeune homme. Devenu adulte, il possédera un larynx à la fois souple et puissant, et des cordes vocales extrêmement petites. Pendant des siècles, la castration a dès lors rempli cette fonction étrange: 'Elle permet de renverser l’échelle naturelle des voix. Elle libère la voix humaine de la dépendance du sexe et de la dépendance de l’âge'. Bien que très ancienne (on fait remonter l’origine des castrats au XIIe siècle avant J.-C. en Chine), leur aventure moderne débute en 1562, lorsque le chœur pontifical admet en ses tribunes les deux premiers castrats sopranos italiens. Selon la musicologue Christiane Stutzmann, les castrats des XVIIe et XVIIIe siècles provenaient tous des familles les plus pauvres des Etats pontificaux ou du Royaume de Naples, qui fut le premier Etat à autoriser la castration dans les familles de paysans possédant au moins quatre fils. Véritables stars avant la lettre, les castrats à l’opéra étaient parmi les musiciens les plus adulés et les mieux payés en Europe. D'autres références: All you want to know about the castrati http://www.cix.co.uk/~velluti/cast.htm Lecture chaudement recommandée: Patrick Barbier, "Histoire des castrats", Editions Grasset & Fasquelle, 1989 D'autres informations concenant les castrats: sur ce même site, article "Ecrire un roman 2" (daté 30 octobre)
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chaque fois que je me promène sur le web et que je trouve encore Dany Milett en train de clâmer a tous et chacun être un castrat, j'ai le même proverbe en tête : "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". L'important dans la vie est de s'informe, et soit dit en passant cette page succinte comporte beaucoup d'éléments dignes d'intérêt. Mais bon il semblerait que Dany, malgré l'étendue de son immense talent, aie besoin de s'associer a tout ce qui parle de castrat ou d'étendue vocale... sincèrement je trouve vraiment bien qu'on parle encore des castrats de nos jours, mais pas qu'on s'associe a eux de la sorte, c'est de la pure prétention...
B
Dany Milet,canadian castrato ne fais plus partie de Maestro.<br /> <br /> La remplacante : Jessica Grave<br /> <br /> Quel timbre, quel voix, quel présence<br /> <br /> Long vie à Maestro<br /> <br /> www.maestropero.com
C
Je me nomme Dany Milett, 25 ans et je suis Canadien. Par une anomalie de la nature, j,ai conservé ma voix de soprano d'enfant. Les examens médicaux ont révélés que mes cordes vocales sont resté tres minces et mon larynx est de dimension féminine. Ma voix parlé est masculine , comme un jeune garçon de 15 ans environ.<br /> <br /> J,ai fait une formation en chant classique et j'ai appris l'art Bel Canto. J'ai interpretté des airs pour castrats soprano et aussi des airs pour soprano colorature. Je possede un régistre de pres de 5 octaves. Du G2 au C7. Bien oui avec la technique du sifflet(Whisle tone) je peux atteindre le contre-contre Do. Ça fait plus d'un ans que je travaille cette technique. <br /> <br /> je suis chanteur de la formation Canadienne Neo-Classical/Progressif Métal: MAESTRO. Inspiré de la technique Classique, j'ai inventé et expérimenté,une technique de chant spécialement conçu pour le style Opératic Métal.<br /> <br /> Maestro site web http://www.maestropero.com
B
Et bien, il est temps de se demander s'il ne faut pas recommencer à créer des castrats, les familles pauvres sur terre ne manquant pas pour pourvoir aux plaisirs des grands de notre monde. Ca réduirait le chômage et réduirait la pauvreté.<br /> <br /> C'est sûr, adorant Swift je suis d'un cynisme parfait. Mais je suis étonné que personne n'ai encore émis sérieusement cette proposition.
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité