29 octobre 2005
Mi-homme, mi-ange
Je veux dédier une page à ces êtres exceptionnels, à la fois idolatrés et sacrifiés, que furent les "grands castrats" de l'histoire de la musique. Car les plus belles partitions que j'ai chanté avaient été écrites pour eux.
EXTRAITS D' ARTICLE PARUS SUR
"Goldberg - le portail de la musique ancienne et baroque"
http://goldbergweb.com/fr/news/suisse/2003/10/14644.php
et
"La voix et l'ordinateur"
http://mediatheque.ircam.fr/sites/voix/creer/farinelli.html
Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats. En effet, il n'existe qu'un seul enregistrement du dernier des castrats connus en Occident, Alessandro Moreschi, dont on capta la voix entre 1902 et 1904. La très mauvaise qualité technique de l'enregistrement en fait plus un témoignage qu'un outil de travail pour modéliser des phénomènes vocaux.
Alessandro Moreschi fut le dernier castrat de la Chapelle Sixtine. Il s'est éteint à Rome en 1922.
La pratique qui consistait à châtrer les jeunes garçons pour les empêcher de muer de voix, et pour en faire des chanteurs hors normes a disparu.
La fascination exercée par les castrats provient des caractéristiques de leur voix: une ample étendue, une parfaite homogénéité dans le passage des registres, une puissance vocale exceptionnelle, tant dans le grave que dans l’aigu, et une agilité sans pareille, qui en faisaient de véritables acrobates vocaux au terme, il est vrai, d’une formation musicale des plus exigeantes.
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La longueur des notes chantées : les castrats pouvaient tenir des notes sur de très longues durées, parfois presque une minute, ce qui est impossible aux chanteurs actuels.
Mais d’où vient ce phénomène physiologique? La mue masculine survient vers 13 ou 14 ans. Or, le développement des cartilages laryngés et des cordes vocales est indistinct du développement des parties génitales. D’où l’absence de mue consécutive à la castration. Pascal Quignard en tire cette étonnante définition de la mue: 'Maladie sonore que seule la castration guérit'. Mais la castration a ceci de particulier qu’elle ne touche que la voix dans l’évolution du jeune homme. Devenu adulte, il possédera un larynx à la fois souple et puissant, et des cordes vocales extrêmement petites.
Pendant des siècles, la castration a dès lors rempli cette fonction étrange: 'Elle permet de renverser l’échelle naturelle des voix. Elle libère la voix humaine de la dépendance du sexe et de la dépendance de l’âge'.
Bien que très ancienne (on fait remonter l’origine des castrats au XIIe siècle avant J.-C. en Chine), leur aventure moderne débute en 1562, lorsque le chœur pontifical admet en ses tribunes les deux premiers castrats sopranos italiens.
Selon la musicologue Christiane Stutzmann, les castrats des XVIIe et XVIIIe siècles provenaient tous des familles les plus pauvres des Etats pontificaux ou du Royaume de Naples, qui fut le premier Etat à autoriser la castration dans les familles de paysans possédant au moins quatre fils.
Véritables stars avant la lettre, les castrats à l’opéra étaient parmi les musiciens les plus adulés et les mieux payés en Europe.
D'autres références: All you want to know about the castrati
http://www.cix.co.uk/~velluti/cast.htm
Lecture chaudement recommandée: Patrick Barbier, "Histoire des castrats", Editions Grasset & Fasquelle, 1989
D'autres informations concenant les castrats: sur ce même site, article "Ecrire un roman 2" (daté 30 octobre)
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