Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobita
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2005

Testez votre imaginaire, épisode II

Hier j'ai revu mes petits "Pollocks" (comme un de vous les a appelés). Tous très heureux de retrouver leur feuilles de papier artisanal, soigneusement séchées et pressées. Jusque là, rien de bien surprenant. Un peu plus déroutant, en revanche, ce qui s'est passé après. Je leur ai demandé de regarder leur feuille, de me dire ensuite s'ils arrivaient à y distinguer des formes; et pour finir, j'ai posé la question-clé: "QU'EST-CE QUE VOUS VOYEZ?". Même procédure que dans mon article précédent, sur ce blog... Surprise: les enfants me regardent abasourdis, se repenchent sur leur feuille, me regardent encore d'un air interrogatif... cela dure quelques minutes... ensuite ils me repondent simplement: RIEN. Il a fallu que je leur cite vos commentaires et que je leur parle longtemps de ces êtres fabuleux qui sont les blogueurs de Canalblog (ehm, passage de pommade impromptu), pour que quelques enfants s'illuminent enfin et commencent à voir, effectivement, des avions, des poissons, des bonshommes, des têtes de dames ornées de boucles d'oreilles etc. etc., enfin à peu près tout ce qu'on attendait. Quelle conclusion tirer de cette expérience? Quelques hypothèses: 1) l'enfant créateur, l'enfant roi du monde imaginaire, est une invention romantico-décadente: il n'y a que les vieux soixanthuitards pour y croire encore. 2) L'imagination des enfants a péri sous les coups de la télévision et des playstations. 3) Vous êtes plus enfants que des enfants... ;-) 4) Idée plus audacieuse et plus intéressante: l'imagination n'est pas une qualité innée; aucune population, aucune classe d'âge ne peut la revendiquer comme un droit naturel ou une spécificité; ELLE SE TRAVAILLE ET SE DEVELOPPE. Vous l'avez tous fait, peut-être dans votre enfance, grâce à un environnement stimulant et intelligent, peut-être aussi récemment: en entretenant au fil des jours vos pages internet, à travers des images et des moments d'inspiration littéraire, pourquoi pas? (Si 4) est vrai, faisons vite quelque chose pour nos enfants, ou le futur de l'humanité sera terne...) J'attends vos réactions!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je pense que tout est vrai !<br /> <br /> 1/ l'imagination a une part innée mais pas répartie uniformément suivant les êtres MAIS surtout il se développe ! Il en va de même pour la notion de Beau et de Bien !!! Il y a un terreau et des graines mais si tu t'en occupes pas, aucune plante ne poussera !<br /> 2/ La TV et les playstatiosn développent une part d'imaginaire mais en même temps l'asphyxie car ils limitent l'imagination : les images sont déjà là, il n'y a plus qu'à s'y intégrer au lieu d'imaginer "les images" ! C'est pour ça, par exemple que "le seigneur des anneaux" a tant plu : il y avait une puissance d'imagination picturale énorme (parce que l'histoire ne elle même on peut quand même la résumer assez vite ;)). Les films sont superbes mais ceux qui se contenteront de cela passeront à côté de l'essence de la "saga" (pas au sens scandinave du terme :p). <br /> 3/ "l'enfant créateur" ! certes l'enfant est capable tout petit d'interpreter picturalement des choses très créatives... parce qu'il a beosin de développer sa "vision" mais ensuite, c'est probablement le contraire qui arrive : il "intégre" le monde à sa vision et il faut alors "éduquer" son imaginaire. Le meilleur moyen étant la lecture ou la pratique d'un art créatif (dessin, poterie...). La musique aussi, parfois.<br /> 4/ oui, on est des grands enfants ! Je me fais moi-même rire quand je m'extasie sur un chat, une fleur, un immeuble ou une toile de maître !
W
Moi je suis OK je suis encore une enfant et j'ai encore beaucoup d'imagination...
N
Je vois autour de moi les enfants qui ont de l'imagination sont surtout ceux qui arrivent à «jouer» avec toutes sortes d'objets (ou d'idées) autres que ceux fabriqués par les adultes pour les enfants.<br /> <br /> Un enfant a naturellement (enfin, plus ou moins, chacun ses prédispositions) les capacités de s'inventer «un monde» autour d'objets apparemment sans importance particulière, par exemple les bouts de bois, les pierres, les pièces détachées d'une quelconque machine, etc.<br /> <br /> Les jouets, les jeux virtuels ou pas, sont des cadres où l'enfant fera un effort moindre d'imagination, mais en fera tout de même... encore que là au fond je suis pas certain.
B
Il y a peut être une part innée, le matériau de base est le même pour tout le monde, un petit paquet de neurones bien ficelés, l'éducation, l'expérience, le travail vont provoquer le tissage de relations entre ces neurones et faire la différence entre les façons de concevoir le monde, ceux qui cherchent la réalité dans tout ce qu'ils regardent, ceux qui vont se laisser bercer par les impression, d'autres les émotions, etc.<br /> <br /> Le regard s'éduque, j'en suis persuadé.
C
Bonjour a vous<br /> <br /> Je suis un vieux des soixantetards et je vous precise que l'imaginaire chez les enfants existe encore. Vous devriez voir les histoires fabuleuse que les enfants me raconte quand je fais mon travail de brigadier scolaire. Je conclus en rajoutant, heureusement qu'il y a encore des bonnes personnes qui prenne le temps de les ECOUTER
Lobita
Publicité
Lobita
Publicité